Nouvelle Option Licence 1

Informations sur les Humanités écologiques

Responsables pédagogiques :  Paola Domingo, Florian Savonitto et Laurent Dormont, Benoît Prevost

Contact Béziers : Adam MAGALLON  -  04.67.31.80.78 - Bureau 204

 

Le cours d'humanités écologiques se déroule en présentiel (CM de 1h30 en amphi pour les L1 et TD de 1h30 en salle de cours pour les L2/L3). Vous êtes évalué selon les modalités de contrôle des connaissances transmises par les enseignants lors du premier cours.

Informations sur les Humanités écologiques :

Les Humanités écologiques constituent un champ interdisciplinaire émergent dans les sphères de la recherche et de l'enseignement, dont les travaux visent à repenser les rapports entre l’être humain et son environnement, entre « nature » et « culture ».

A l' Université Paul-Valéry Montpellier, il s'agit d'un enseignement transversal (de 18h, 2 ECTS par semestre) proposé à tous les étudiants durant les trois années de la licence. Chaque module semestriel offre un regard pluridisciplinaire sur les enjeux de la transition socio-écologique, en combinant de manière originale les apports

  • des sciences de la vie et de l'environnement,
  • des sciences humaines et sociales,
  • des lettres, des langues et des arts.

Interroger son rapport à l'environnement, élargir son champ des représentations du vivant, s'inspirer des peuples premiers, précurseurs de la préservation de l'environnement, diminuer l'impact écologique par la participation citoyenne, aiguiser son sens critique face à la communication "verte", entrevoir des solutions alternatives plus justes et durables, prendre soin et partager, restaurer des liens sensibles par des "histoires vraies" des lieux et des écosystèmes… sont autant de thèmes par lesquels la question écologique est déclinée dans les six modules de l'option.

Par un large panel d'activités - sciences participatives, narrations, exercices attentionnels, créations, visites, rapport d'expérience… - le cours met l'accent sur l'appropriation concrète et sensible des savoirs, la créativité et l'engagement.

Semestre 1 « Voir et comprendre les enjeux socio-écologiques »

L'enseignement du premier semestre vous propose d’apprendre à voir et à comprendre la biodiversité dans tous ses états, en particulier les relations entre les êtres vivants et leurs milieux de vie (physique, social, etc.). Il s’agit également d’apprendre à analyser les actions et leurs effets, bons et mauvais, en raisonnant non seulement sur l’actuel mais aussi sur le passé. Plusieurs approches disciplinaires (biologie, écologie, sociologie, géographie, archéologie, histoire de l’art, droit) sont présentées afin de raisonner ensemble, par le biais de l’analyse de concepts-clés et de cas d’études, sur les principaux enjeux socio-écologiques concernant la préservation de la biodiversité, et plus largement sur nos modes de vie et notre organisation socio-politique, mis en cause dans un contexte de crise écologique. Connaître le passé doit nous permettre de mieux comprendre le présent et nous projeter dans l’avenir.

Semestre 2 « Le monde en commun, le monde des communs »

À partir de textes journalistiques, scientifiques, juridiques ou littéraires, les enseignements dispensés dans ce second semestre sont destinés à sensibiliser les étudiants aux différentes composantes de l’environnement et à établir un diagnostic des impacts anthropiques. Un décryptage des relations humains - environnements, destiné à mettre en lumière les points de tension comme les possibilités d’ajustement ou de solutions pour une collaboration durable, sera proposé sur la base d’exemples concrets.

Dernière mise à jour : 02/09/2024