Utiliser l’intelligence artificielle dans l’enseignement : les bonnes pratiques

Après le succès de la rencontre “Enseigner à l’ère de l’IA”, l’Atelier organise une demi-journée de travail le 17 mai prochain. Ouverte à tous les enseignants, elle permettra d’établir une série de bonnes pratiques sur l’usage de l’IA au sein de notre université.

Les conférences, ateliers, et autres échanges sur la thématique de l’intelligence artificielle au sein du monde universitaire se multiplient. Le sujet suscite beaucoup d’interrogations et certains enseignants expérimentent déjà l’utilisation de l’IA à titre personnel ou dans leurs cours. Les attentes sont nombreuses pour structurer et encadrer les usages de cet outil.

IA : un intérêt et des questionnements

Au sein de notre communauté, l’intérêt est bien réel. Plus de 70 personnes ont participé à cette rencontre dédiée organisée par l’Atelier, service d’appui à la pédagogie, le 1er mars dernier.

Les échanges ont été riches et de nombreuses interrogations y ont été soulevées : Est-il possible de détecter les contenus générés par l’IA dans les productions étudiantes ? Faut-il changer les méthodes d’évaluation et plus largement nos pratiques ? Comment accompagner les enseignants ?

Des retours d'expérience variés ont également permis d’enrichir les réflexions : l’utilisation de l’IA dans la recherche ou dans l’apprentissage des langues, par exemple. Dans le cadre des cours, certains enseignants expérimentent déjà l’usage de l’IA avec les étudiants comme outil pédagogique. D’autres, au contraire, n’en voient pas l’intérêt dans leur formation.

Une réflexion engagée, et maintenant ?

Ce temps d’échange a permis d’initier la réflexion sur l’IA au sein de notre université. Un travail approfondi et structuré, va être engagé lors d’une demi-journée dédiée, organisée par l’Atelier, service d’appui à la pédagogie.

Structurés en groupes de travail, pilotés par les Référents des usages numériques (RUN), les participants alimenteront la réflexion au sein d’ateliers portant sur des thématiques apparues lors de la rencontre.

L’objectif de cette session est de faire émerger des recommandations de bonnes pratiques sur l’usage de l’IA pour les enseignants et les étudiants, mises ensuite à disposition des personnes qui le souhaitent. Il s’agira également d’identifier des thèmes de formation qu’il serait nécessaire de mettre en place à destination des enseignants.

Dernière mise à jour : 03/04/2024