« Écrire le corps »

Le Samedi, 29. novembre 2025 -
14:00 - 17:00
Salle St Charles 2 Auditorium

« Écrire le corps »

Association de la Cause Freudienne/RIRRA21-UMPV

Samedi 29 novembre 2025 – Saint-Charles 2, auditorium – 14h-17h

Dans le cadre du séminaire interne 2025 intitulé « Écrire c’est à dire » de l’Association de la Cause freudienne en voie domitienne, est proposé en partenariat avec le programme transversal « Recherche en création » du RIRRA21 un temps de réflexion et d’échange autour d’ « Écrire le corps ».

Sophie Marret-Maleval, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne, professeure émérite au département de psychanalyse de l’université Paris 8, proposera une conférence qui s’intéressera au Roman d’un enfant de l’écrivain et académicien français Pierre Loti : l’ouvrage lui permettra de déplier le rapport à l’écriture et son émergence. Cette après-midi d’étude s’appuiera également sur le texte « Lituraterre » de Jacques Lacan. Texte essentiel dans l’enseignement du psychanalyste, il marque, en effet, un tournant dans le concept de « la lettre », désormais corrélé au registre de la jouissance. On notera que ce texte de 1971 paraît d’abord en introduction de la revue Littérature.

À la suite de sa conférence, Sophie Marret-Maleval conversera avec Serge Bourjea (professeur émérite en littérature française UMPV) et Marie Joqueviel-Bourjea (professeure en littérature française UMPV).

Sophie Marret-Maleval, ancienne élève de l’École normale supérieure, est titulaire d’une thèse de doctorat en littérature anglaise à Paris 3 intitulée « Lewis Carroll : la logique à l’œuvre ». Maître de conférences en langue et littérature anglaises à l’Université Rennes 2 puis professeure au département de psychanalyse à l’Université Paris 8, elle a été directrice du département de psychanalyse dans cette même université.

Ces échanges centrés autour de la question d’ « Écrire le corps » seront in fine l’occasion de présenter certains ouvrages récemment publiés dans la collection « Recherche&Création » des éditions Hermann, dont Voix du corps. Philosopher autrement, d’Anne Boissière (parution juin 2025), et Écrire en corps. Trapèze, existence-ciel. Cirque documentaire à voix haute et autres textes, de Catherine Dagois, dite Sandy Sun, édités par Alix de Morant (juillet 2025).

Dernière mise à jour : 03/07/2025